Exposition La Visite
sculptures de V. Verstraete

La Maison des Critiques d'art

Un lieu alloué à l'échange, la réflexion et la création

L’association "Fondation Christian et Yvonne Zervos" souhaite redonner à l’authentique espace de villégiature des Zervos à Vézelay sa mission de lieu culturel au service de la critique d’art, des artistes et des intellectuels. Conformément aux volontés testamentaires de Christian Zervos de destiner la maison de La Goulotte à l’art contemporain, l’association "Fondation Christian et Yvonne Zervos" a mis en place le projet culturel de La Maison des Critiques d’art.

Tous les étés, en alternance avec la présentation des œuvres du lauréat du Prix Zervos, l’association "Fondation Christian et Yvonne Zervos" propose une carte blanche à un critique d’art. Il assurera à La Goulotte le commissariat d'exposition d'artistes de son choix.

L’architecture de la maison, son histoire liée à la personnalité des Zervos sont autant d'éléments propices à nourrir une réflexion, voire susciter une nouvelle expérience de l’accrochage.

Ce commissariat est aussi l'occasion d'apporter une dimension concrète à l’engagement d'un critique d’art auprès d’un artiste, d'illustrer une problématique artistique ou un courant esthétique, notamment par la rédaction d'un catalogue.

Les "cartes blanches"

Installation de l'exposition La visite