Programmation 2014

Février // Avril // Mai // Juin // Juillet-Août // Septembre // Octobre

Mercredi 12 Février 18h30

« Design et Architecture : Eileen Gray, la traversée du vingtième siècle » Conférence de Cyril Brulé, architecte, (en partenariat avec la Maison de l'Architecture de Bourgogne) Consortium 37 rue de Longvic Dijon.

Samedi 19 Avril 15h30

Assemblée générale de l'Association. Maison de La Goulotte.

Samedi 26 Avril 17h30

17h30 - « Des Hippocampes au cirque » Autour de Jean Painlevé et Alexander Calder. Présentation Aline Isoard, plasticienne. Maison de La Goulotte.

Samedi 17 Mai 17h30 (Annulation, reporté à une date ultérieure)

« Eli LOTAR, photographe et cinéaste, collaborateur de Cahiers d'Art » Conférence de Guy Cavagnac, historien et critique de cinéma. Maison de La Goulotte.

Samedi 7 Juin 18h

« PINCEMIN, le derviche tourneur » Conférence sur l'œuvre de Jean-Pierre Pincemin par Jacques Py, (commissaire de sa rétrospective Pincemin (Tanlay, été 2008) critique d'art, membre de l'AICA- France)
(Buffet froid et rafraîchissements)
21h - Lecture – Performance du poème « Pincemin, figures libres » par son auteur, Christian Limousin, écrivain et historien d'art. Maison de La Goulotte.

Du 5 Juillet au 31 Août

Exposition « Maison SUZANNE » de Gabriel Desplanque, lauréat prix Zervos – Région Bourgogne 2013.
Samedi 5 Juillet à partir de 17h : Vernissage et performance musicale en présence de l'artiste. Maison de La Goulotte.
Site de Gabriel Desplanque
Télécharger le dossier de presse
Télécharger les photos de l'exposition

20 et 21 Septembre

« Journées Européennes du Patrimoine ».
Visite commentée de 14h à 17h – 17h30 « La villa Noailles à Hyères » œuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens. L'architecte, Cyril Brulé retracera l'histoire de cette aventure artistique, il évoquera la personnalité des Noailles, couple de mécènes novateurs du milieu de l'art de l'entre-deux-guerres, et détaillera les liens qui les unissaient à Christian Zervos.

Octobre (Mois de l'architecture en Bourgogne)

Soirée cinéma autour de l'architecte Robert Mallet-Stevens.
Projection de « Biceps et bijoux » (1928) tourné à la villa Noailles à Hyères et « l'Inhumaine » de Marcel L'Herbier (1923), décor de Robert Mallet-Stevens
La Tannerie 12 Rue Saint-Martin (Vallée du Cousin) à Avallon

« Mois de l'architecture » workshop d'étudiants designers du Lycée A.Colas de Nevers, relevés photographiques, maquettes de la maison des Zervos exposition des travaux réalisés (date à préciser).

En projet

Inauguration officielle de la labellisation « Maison des Illustres » attribuée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Présentation et projection du film « The Price of Desire »retraçant le parcours d'Eileen Gray (en partie tourné à Vézelay au mois d'août).
Résidence d'un plasticien en mars ou octobre chez Marc Meneau.