+
Sculpture de Vincent Mauger, lauréat 2009
© Vincent Mauger
cliquez pour agrandir

Manifestations dans la maison de Christian & Yvonne Zervos

+
Matrices,
2014-2015

© Emmanuel RIVIERE
cliquez pour agrandir
+
Le bruit de ..., version 2
2015

© Emmanuel RIVIERE
cliquez pour agrandir
+
Velazquez's Shell,
2005-2008

© Emmanuel RIVIERE
cliquez pour agrandir

Programmation 2015

Mars // Avril // Mai // Juin // Juillet // Septembre // Octobre



27 Mars - Prix Zervos

Réunion du jury du Prix Zervos – Région Bourgogne 2015 : Emmanuel RIVIERE, lauréat 2015.

Télécharger le Communiqué de Presse Prix Zervos



18 Avril – 10 Mai – Week-end et jours fériés, 14h – 18h

IN SITU, exposition des travaux des étudiants de l'ESAAB de Nevers : Propositions graphiques et architecturales pour la maison Zervos.

Télécharger le Communiqué de Presse de l'Exposition



18 Avril – 14h30

Assemblée Générale de l'association.



2 Mai – 17h – La Tannerie - Avallon

RENCONTRE AVEC VIRGILE NOVARINA

Virgile Novarina explore depuis 1995 son sommeil sous forme d'écrits, de dessins et aborde également le sommeil des autres sous forme de photos et de vidéos. Avec Walid Breidi, artiste programmateur, ils seront en résidence de création pendant une semaine début mai, à La Tannerie à Avallon pour travailler à une mise en forme du projet de Bulle paradoxale (installation interactive). Lors de cette soirée, Virgile Novarina et Walid Breidi se proposent de parler de ce projet et Virgile présentera trois de ces films lors d'une projection d'une heure trente, environ.

Télécharger le Communiqué de Presse de la Rencontre



16 Mai – 17h30

LE MUSEE IMAGINAIRE, TEXTE D'ANDRE MALRAUX,

lecture par Les Mots Parleurs avec Valérie Delbore
Le Musée Imaginaire est un essai d'André Malraux d'abord édité en 1947, repris en première partie des Voix du Silence en 1951. La troisième édition, remaniée en 1965, est la version que Valérie Delbore lira.

Télécharger le Communiqué de Presse



24 Mai – 16h30

RENCONTRE AVEC FRANCOIS CHASLIN,

architecte, critique, auteur d'UN CORBUSIER paru au Seuil, portrait du plus grand architecte du XXème siècle, le prophète des temps machinistes, en partenariat avec la Librairie L'Or des Etoiles à Vézelay.

Télécharger le Communiqué de Presse



6 Juin – 17h30

GEORGES HUGNET, UNE PERSONNALITE DE LA GALAXIE SURREALISTE,

conférence de Christian Limousin
Lors de cette conférence de Christian Limousin, les différentes dimensions des activités de Georges Hugnet (1906-1974) seront prises en compte : poésie (Onan, 1934), théâtre, traduction (de Gertrude Stein), cinéma (La Perle, 1929), reliure ( ' Livre-Objet »), collage, édition (Éditions de la Montagne, Éditions de Minuit, etc.), critique, histoire du mouvement dada, etc.

Télécharger le Communiqué de Presse



27 Juin – 30 Août – Exposition « CorpssoprC»,
un choix d'œuvres de la collection d'A. & L. DOUCET

Les orientations des collectionneurs Annick et Louis Doucet, initialement portées vers des références à l'École de Paris et à la Nouvelle École de Paris, sont allées vers des acquisitions auprès d'artistes de la génération suivante pour désormais d'une manière plus prospective affirmer, aujourd'hui, leur soutien à de jeunes artistes, souvent tout juste issus des écoles d'art.
16 h Conférence d'Annick et Louis Doucet, suivie du vernissage à 18h Entre collectionneur et critique d'art, la base commune reste le jugement de la personne sur une oeuvre, mais est-il pour autant question de critique d'art chez un collectionneur ou seulement de goût personnel ?

Télécharger le catalogue de l'exposition



Été 2015

RESIDENCE DU 5e PRIX ZERVOS – REGION BOURGOGNE
Séjour d'Emmanuel Rivière, 5e Prix Zervos – Région Bourgogne, à l'atelier de La Goulotte pendant l'été 2015. Visite d'atelier, rencontre avec l'artiste et/ou un critique de son choix.



19 Septembre : Journées Europeennes du patrimoine

14h, conférence de Cyril Brulé : LA MAISON DE VERRE, le chef-d'œuvre de Pierre Chareau
La déclinaison des conférences sur les maisons d'architecte conduit Cyril Brulé à s'intéresser, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2015 à ce manifeste architectural qu'est La Maison de verre, de Pierre Chareau, créée en 1929, dont Yvonne Zervos exposa la maquette à la Galerie MAI.
16h : Pour compléter la conférence sur La Maison de Verre, un atelier d'écriture et de lecture à haute voix des écritures, animé par Chantal Biwer, est mis en place dans la maison ou l'atelier de La Goulotte.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l'affiche de la conférence

Télécharger le communiqué de presse Jacques Saulnier



20 Septembre : Journées Europeennes du patrimoine

14h « portes ouvertes » visite de la maison
17 h 30, conférence de Cyril Brulé : LA MAISON DE VERRE, le chef-d'œuvre de Pierre Chareau



26 Septembre – 17h30

BENJAMIN PERET, DANS LA ZONE TORRIDE DU BRESIL,

Conférence – projection par Jérôme Duwa
À l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Benjamin Péret Dans la zone torride du Brésil, Jérôme Duwa son préfacier et secrétaire de l'association des amis de Benjamin Péret se propose de présenter le parcours de Benjamin Péret, d'évoquer le contexte de la création de ce livre et de projeter le film de Bédouin et Zimbacca, L'Invention du monde, sur l'art et la pensée primitive.

Télécharger le communiqué de presse



Automne

RESIDENCE D'UN CRITIQUE D'ART

Jean Colombain, chercheur du Centre d'Études et de Recherches Internationales (CREDI) à Dijon, s'intéresse plus particulièrement à l'art moderne et contemporain en Égypte et des artistes qui auraient pu être en relation avec Zervos. Il a participé à des journées d'étude sur Georges Henein, surréaliste en relation avec Benjamin Péret. L'association l'aide à obtenir une bourse de critique d'art en lui proposant la mise à disposition de l'atelier de La Goulotte pour une résidence d'écriture et de recherche.


Le Prix Zervos-Région Bourgogne


Créé en 2006, ce prix est attribué tous les deux ans à un artiste ou un architecte afin de lui permettre de concrétiser un projet lors de sa résidence à La Goulotte. Il bénéficie de toutes les conditions matérielles requises (cf. encadré ci-dessous). L'été suivant son séjour à la maison des Zervos, le lauréat exposera ses œuvres in situ. Un catalogue, spécialement édité à cette occasion, accompagne cette présentation.
Pour le déroulement du Prix Christian et Yvonne Zervos, l'association réunit un jury composé de personnalités représentatives des multiples activités du couple (critique d'art, galeriste, artiste, philosophe, architecte, collectionneur…). Ce collège a pour mission de choisir en toute indépendance un lauréat parmi tous les dossiers qui lui sont présentés. Les partenaires culturels associés au processus de sélection offre par ailleurs à l'artiste ou l'architecte lauréat un moment privilégié d'échanges avec des professionnels, autour et à partir de son oeuvre et de ses recherches.
L'association fait ainsi le pari qu'une résidence dans un tel lieu chargé d'histoire, puisse susciter une vraie émulation, stimuler travail et engagement artistique.

Mentions légales © Association "Fondation Christian et Yvonne Zervos"