Portrait d'Yvonne Zervos en 1929

Le testament

Christian Zervos

Ceci est mon testament par lequel je révoque toutes dispositions antérieures.

Par le présent testament rédigé par moi sain de corps et d'esprit, je lègue à titre universel à la commune de Vézelay (Yonne) :

1. ma propriété de Vézelay avec toutes ses dépendances bâties et non bâties situées sur le territoire de la commune.

2. toutes les oeuvres d'art (toiles, sculptures, dessins, gravures, etc) à charge pour elle de constituer une Fondation "Yvonne Zervos" qui aura son siège dans la propriété ci-dessus léguée.

3. tous mes biens immobiliers soit en co-propriété, soit représentés par des parts de société civile immobilière, tous situés à Paris, à charge pour elle encore :

a) de percevoir les loyers pour entretenir la Fondation ci-dessus créée.

b) de maintenir Melle Gabrielle Marion dans les lieux qu'elle occupe actuellement, rue Lecourbe n°355, Paris XV°, en tant qu'occupante à titre gracieux et sans exiger aucun loyer d'elle sa vie durant ou jusqu'à son départ volontaire des-dits lieux.

4. un exemplaire de chacun des ouvrages publiés par les Editions Cahiers d'Art sera remis à la ville de Vézelay pour être incorporé aux biens ci-dessus légués au titre de la Fondation.

Je désire que ma dépouille soit incinérée puis transportée au cimetière de Vézelay à côté de ma femme dont les restes seront exhumés à ma mort du cimetière de Saint-Clair (Eure) où elle se trouvait jusque là.

Fait à Paris le 12 mai 1970.
Christian ZERVOS