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Sculpture de Vincent Mauger, lauréat 2009
© Vincent Mauger
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Manifestations dans la maison de Christian & Yvonne Zervos

ARCHIVES



PROGRAMMATION 2018





Avallon Vision, Exposition 2018 Charlotte Vitaioli
Lauréate du prix Zervos Région Bourgogne Franche-Comté 2017

Samedi 24 mars, à 17 h 30

Le Printemps des poètes " La Soif hospitalière ", poèmes de René Char pour Yvonne Zervos et pour Cahiers d’Art.

Présentation de Christian Limousin et lecture de Valérie Delbore dans le cadre du trentième anniversaire du décès du poète et de la publication en coll. Poésie-Gallimard de Retour amont (recueil illustré par Giacometti comportant plusieurs poèmes inspirés par Yvonne Zervos).

Valérie Delbore est comédienne. Formée au Conservatoire national supérieur de Paris, elle a travaillé pour le théâtre (avec Guy Rétoré, Jacques Lassalle, Alain Barsacq, Saskia Cohen- Tanuggi...) et au cinéma et à la télévision (avec Xavier Gélin, Jacques Rozier, Philippe Triboit...). En 1997, elle a fondé l’association Les Mots parleurs qui, en Bourgogne et à Paris, entend développer la lecture à voix haute comme une expression artistique à part entière.



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Samedi 7 avril, à 16 h 30

Journées d’étude et de formation de la Fédération française des maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires dans l’Yonne

Accueil d'un groupe de responsables des Maisons d'écrivain à La Goulotte en clôture des trois journées passées dans l’Yonne.




Samedi 14 avril, à 14 h 30

Assemblée générale de l'association.



Samedi 14 avril, à 17 h 30

Conférence avec projection de Patricia Sustrac

Reportée en 2019 en raison des grèves de train

Plusieurs fois sollicité, Max Jacob avait toujours refusé de livrer ses souvenirs sur Picasso dont l’amitié précoce fait du poète un ami et un témoin privilégié du cubisme. Ce n’est qu’en 1927, dans Cahiers d’Art que Jacob livra au public français ses « souvenirs sur Picasso ». Dans quel contexte Jacob livre-t-il ses souvenirs et comment évoluent-t-ils au fil des années ? En suivant l’itinéraire d’une « oublieuse mémoire », il sera surtout question d’une amitié indéfectible recueillie dans les pages de la très belle revue des Zervos et d’une collaboration esthétique inestimable entre le peintre et le poète à l’occasion de l’édition, en particulier, du Cornet à dés (1917).

Patricia Sustrac travaille sur des questions biographiques et à l’édition de correspondances de Max Jacob. Elle a publié de nombreux articles critiques et biographiques, et plusieurs correspondances du poète. Doctorante à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, elle conduit une étude de biographie critique sous la direction de Patrick Marot et Jean-Pierre Zubiate. Présidente de l’Association des Amis de Max Jacob depuis 2005 elle dirige Les Cahiers Max Jacob.


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Samedi 28 avril, à 18 h 30

Eli Lotar, cinéaste, photographe.

Conférence de Damarice Amao

Photographe et cinéaste d’origine roumaine, Eli Lotar a laissé quelques-unes des images les plus fascinantes de l’histoire de la photographie de l’entre-deux-guerres, de ses abattoirs de la Villette à ses poétiques images de la Grèce, bien éloignées des clichés .

C’est d’ailleurs dans les années trente, autour de la Grèce et d’un premier voyage à bord du Patris II, organisé par la compagnie d’un autre Grec de Paris, Hercule Joannidès, que Christian Zervos et Eli Lotar entament diverses collaborations autour de la revue et de la galerie Cahiers d’Art. La conférence présentera divers projets ayant réuni les deux hommes tout en dressant le portrait d’un réseau d’amitiés et de coopérations typiques de l’intensité créative du Paris de l’entre-deux-guerres.

Damarice Amao. Docteure en histoire de l’art et de la photographie de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), Damarice Amao est assistante de conservation au Cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne/Centre Pompidou. Spécialiste de la photographie de l’entre-deux-guerres et du surréalisme, elle a dirigé avec Clément Chéroux les catalogues d’exposition Jacques–-André Boiffard, La Parenthèse surréaliste (Centre Pompidou, 2014) et Eli Lotar (avec Pia Viewing, Centre Pompidou/ Jeu de Paume/ Photosynthèses, 2017). Outre l’ouvrage issu de ses recherches de doctorat Eli Lotar et le mouvement des images (2017), elle a signé avec Karolina Lewandowska Le Spectre du surréalisme, ouvrage de exposition sur la survivance du surréalisme dans la photographie contemporaine, présentée aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles durant l’été 2017.

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Samedi 19 mai, à 18 h 30

« Le Monde et le pantalon », de Samuel Beckett.

Lecture par le comédien Patrice Paris

Ce texte, écrit au début de 1945, est paru la première fois dans Cahiers d'Art (n° daté 1945-1946) sous le titre La Peinture des Van Velde ou Le Monde et le pantalon à l'occasion des expositions d'Abraham et de Geer van Velde, respectivement aux galeries MAI et Maeght en 1946 à Paris. Samuel Beckett débute et termine ce court essai par une critique radicale du monde de l’art (amateurs et critiques, notamment) et des catégories esthétiques.

Patrice Paris. Installé dans l'Yonne depuis 2007, Patrice Paris s'est formé aux cours Charles Dullin, chez Jean Périmony, puis au Centre National de la rue Blanche, aujourd'hui ENSATT. Après avoir joué en tournée dans Iphigénie de Racine et L’Aiglon d'Edmond Rostand avec Jacques Dumesnil, il part au Théâtre Populaire des Flandres pour interpréter Jean-Paul Aron, Jean Anouilh, Molière, Jules Romain, Wosiek, Crommelynck sous la direction de Cyril Robichez. Avec Cécile Montechesi au Théâtre de Meudon, il joue entre autres Kaliaev des Justes d'Albert Camus et Maximilien Robespierre de Romain Rolland au Théâtre de Puteaux avec François Florent, et au Théâtre de Colombes avec Pierre Valde. Il met en scène au théâtre : Élie Pressman, Ronald Laing, Samuel Beckett, Robert Paris, Jean Anouilh, Françoise Sagan... Il enregistre des dramatiques et commentaires pour la radio, puis double des films et des séries.

A l'occasion de cette lecture deux toiles de Bram et Geer Van Velde, aimablement prêtées par des collectionneurs privés, seront exposées dans la maison des Zervos, durant la Pentecôte, les samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai, de 14 h à 18 h.

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Mercredi 30 mai

Résidence « Ecrit sur l'art ».

Sélection du dossier d'un(e) historien(ne), critique d'art ou d'architecture ou commissaire d'exposition, pour une résidence d'écriture en juillet et août, à La Goulotte. Résidence organisée avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.


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Samedi 2 juin, 18 h 30

1949 / 2018, à propos de Bernard Lamarche-Vadel.

Conférence de Jean-Philippe Rossignol

Dans les années 1990, Bernard Lamarche-Vadel (Avallon 1949 – La Rongère 2000) donne des conférences à l'Institut Français de la Mode. L'écrivain et critique d'art y dresse un panorama des Impressionnistes aux années 80, en passant par Malevitch, la peinture américaine et le rôle de la critique. Vingt-cinq ans plus tard, nous écouterons à nouveau celui qui considérait la critique d'art comme la "bande-son de l'art contemporain". Voix, présence de Joseph Beuys, cartographie agrandie du roman à l'essai, motifs photographiques et obsessions du style. Ou comment entrer dans une véritable pensée en mouvement, celle de Lamarche-Vadel.

Jean-Philippe Rossignol. Auteur de Vie électrique (Gallimard, 2011) et Juan Fortuna (Christian Bourgois, 2015), il prépare un livre sur Elio Vittorini et la Sicile. Critique pour Artpress, pianiste et conférencier, il vient de participer au n° « Il était une fois l'URSS » pour la revue Critique (n° 847, éditions de Minuit). Son texte, « L'art, la révolution, la terreur », questionne l'avant-garde russe et la politique, autour de l'artiste Mikhaïl Larionov.

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Du 1er juillet au 2 septembre
mercredi au dimanche de 14 à 18 h 30

Garderas-tu cet éclat ?, exposition de Charlotte Vitaioli.

Charlotte Vitaioli, Prix Zervos – Région Bourgogne Franche-Comté 2017, vit à Rennes. Ancienne étudiante de l'École des Beaux-Arts de Quimper. Elle brasse dans ses oeuvres de nombreuses références à des mythologies ancestrales tout en y incluant des iconographies plus directement contemporaines. Elle pratique divers techniques de tradition artisanale pour fabriquer des objets, des peintures sur soie, comme des broderies mais s'investit tout autant dans des projets en vidéo. Actuellement ses recherches picturales l'amènènt à réaliser des peintures oniriques inspirées des estampes japonaises aussi bien que de l'univers paysager d'Henri Rivière.

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Juillet – Août

Résidence d'écriture sur l'art.

Pour la première résidence d' « Ecrit sur l'art », que l'association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » inaugure cet été, une commission a sélectionné parmi les 35 dossiers qui lui ont été adressés, celui de Nora PHILIPPE.

Réalisatrice de flms documentaires de création, Nora PHILIPPE est également productrice de flms, écrivaine et commissaire d’expositions. Elle enseigne la réalisation, la théorie de l’image et la production dans plusieurs universités et écoles d’art en France.

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Samedi 15, dimanche 16 septembre

Journées européennes du patrimoine.

14 h à 17 h : visite libre ou commentée de la maison des Zervos


Une maison en République tchèque : la Villa Tugendhat de Mies Van der Rohe.

- 17 h 30 : Conférence de Cyril Brulé
En 1929, à Brno, seconde ville du nouvel état tchécoslovaque, un couple de riches industriels, Grete et Fritz Tugendhat, commandent à Mies van der Rohe, architecte du « Style International », enseignant au Bauhaus, une vaste villa pour abriter leur famille. Véritable bijou fonctionnaliste de métal, de verre et de bois précieux, cette habitation illustrant la conception du « plan libre » a révolutionné le mode d'habiter, inspirant encore aujourd'hui nombre de réalisations à travers le monde. Elle a connu bien des vicissitudes (spoliée par les Nazis, pillée, nationalisée jusqu'en 1989), avant d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Son histoire, le destin de ses commanditaires, recèlent bien des rebondissements que l'architecte Cyril Brulé vous racontera, poursuivant son cycle sur les demeures emblématiques du XXe siècle.

Cyril Brulé. Membre du Conseil d’administration de l’association « Fondation Christian & Yvonne Zervos », Cyril Brulé est architecte D.P.L.G., titulaire du D.E.A. « Jardins, Paysage, Territoire ». Installé à Saulieu, au sein de l'Atelier Correia et Associés, il défend une pratique rurale de l'architecture, tournée vers l'art contemporain, l'écriture et le paysage. Il présente tous les ans, une conférence sur le théme de la maison et de l’habité.

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Samedi 22 septembre 17 h 30

Art préhistorique et art contemporain, un passage souterrain ?

Conférence de François Jeune

Depuis le livre de Christian Zervos L’Art de l’époque du renne en France (1959), les sources de l’art préhistorique et de l’art rupestre se sont enrichies à l’échelle de la planète. Plus près de nous, de nouvelles découvertes comme celles des grottes Cosquer, Chauvet, Cussac (et aussi Arcy-sur-Cure…) ont renouvelé notre approche de l’art préhistorique pendant que l’art contemporain continuait de bouleverser notre vision du monde. Nous explorerons donc les emprunts formels, mais surtout d’autres processus de création qui, pour être souterrains, n’en seraient pas moins forts. Les artistes préhistoriques seraient-ils pour nous, mais dans un rapport qui n’est plus mimétique, ce qu’étaient les artistes grecs et romains pour la Renaissance ?

François Jeune est peintre et enseignant-chercheur à l’Université Paris 8. Il travaille sur la question du pictural aussi bien à la Préhistoire que dans le champ de l’art contemporain. Il anime à l’Institut national d’histoire de l’art un séminaire « Art préhistorique et art contemporain » mêlant préhistoriens, plasticiens, historiens de l’art, philosophes, écrivains, etc. Diplômé des Beaux-arts de Paris, il a exposé à Barcelone, Lyon, Montréal, en Bretagne (Vannes, L’Art dans les chapelles), à Tanlay (Qui a peur du rouge, du jaune et du bleu ?, 2003), etc. Il collabore régulièrement à la revue Art absolument.



Samedi 6 octobre, 17 h 30

Privée ou publique, une expérience de l’art contemporain.

Conférence de Dominique Marchès

En 1972, l’exposition « Douze ans d’art contemporain en France » au Grand- Palais marquait une tentative de reconnaissance de l’art vivant en France. Elle préfigurait l’ouverture du Centre Pompidou en 1977 et le soutien en faveur des arts de notre temps à travers la création en 1982 de structures publiques ( Frac, centres d’art, centres chorégraphiques …) dans le cadre de la décentralisation culturelle. Le désert artistique des années 70 en région, occupé par quelques propositions muséales municipales déterminantes ( Saint-Étienne, Grenoble…) et de rares initiatives militantes et privées ( Dijon, Villeurbanne…), s’est mué en un territoire richement maillé. Cette offre pléthorique est aujourd’hui conduite par une politique publique du plus petit village à la grande métropole, et par des entreprises et des collectionneurs privés qui affichent leur intérêt pour l’art d’aujourd’hui en bons communicants. Qu’en est-il du sens de l’art, dans une perspective historique, universaliste et sensible ? L’expérience de la rencontre avec l’œuvre relève-t-elle encore de la connaissance, de l’intime ou du partage formaté dans un espace public conditionné et sans cesse renouvelé ?

Dominique Marchès est né en 1950 à Chinon en Touraine. Photographe, collectionneur, commissaire d’exposition, Dominique Marchès œuvre dans le domaine de l’art contemporain et de l’action culturelle depuis 1972. Au sein de structures privées, associatives, éducatives et institutionnelles publiques, à Paris et en région. Ouvre sa première galerie à Châteauroux en 1973, où il expose d’abord des photographes puis des peintres de la tendance analytique d’alors, et une galerie à Paris de 1974 à 1976 et à Tours de 1983 à 1987. Fondateur et directeur artistique des centres d’art contemporain de Châteauroux ( 1978 à 1987), de Vassivière en Limousin ( 1987 à 2001) et du Domaine départemental de Chamarande en Ile de France ( 2000 à 2005), il expérimente la production, la médiation et la diffusion de l’art en milieu urbain, rural et patrimonial . Enseigne à l’Université Paris 8 en 2006 et 2007. Directeur de la culture et du patrimoine de la ville de Chinon de 2011 à 2013, il acquiert la maison de Max Ernst et Dorothea Tanning à Huismes en 2006, qui, restaurée, ouvre au public en 2010 et sera labellisée Maison des Illustres en novembre 2016.

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Novembre

7e Prix Zervos Région Bourgogne Franche-Comté

Lancement de l'appel à candidatures de plasticiens pour le 8ème Prix Zervos, Région Bourgogne Franche-Comté, qui sera décerné en mars 2019.

PROGRAMMATION 2017



Jeudi 6 Avril - 10 h

Réunion du jury pour l’attribution du 6ème prix Zervos Région Bourgogne - Franche Comté.

Il y a 10 ans en 2007, l’association crée le Prix Zervos, depuis cinq artistes ont été primés. Un jury indépendant de professionnels se réunira à La Goulotte pour décerner le sixième Prix Zervos Région Bourgogne – Franche-Comté à un artiste ou un architecte. Le lauréat en résidence à Vézelay durant l’été exposera à La Goulotte l’année suivante.


Samedi 8 avril - 17h30

Conférence de Christian Limousin, historien, critique d’art

Il y a 100 ans, en 1917, disparaissait Octave Mirbeau (2017 célébration nationale). Journaliste, romancier (Le Journal d’une femme de chambre), nouvelliste (La Vache tachetée), dramaturge (Les Affaires sont les affaires), essayiste et pamphlétaire (La Grève des électeurs), personnalité importante du dreyfusisme, Mirbeau fut également un critique d’art influent qui combattait les artistes académiques et pompiers et encensait Monet et Rodin dont il fut l’intime, Gauguin et Van Gogh, Maillol et Vallotton.

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Samedi 6 mai - 17 h et 21 h

120e anniversaire de la naissance de Georges Bataille

À 17h : Présentation du n° 3 des Cahiers Bataille (éditions Les Cahiers).

À 21h : Lecture-performance par Christian Limousin de son texte poétique : « Au cœur de la forêt d’Acéphale »

Entrée libre dans la limite des places disponibles

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Samedi 3 Juin - 17h30

Lecture du texte de Christian Zervos « Henri-Julien Rousseau » par Valérie Delbore, comédienne, suivie de la projection du film de Max-Pol Fouchet

Il y a 90 ans, en 1927, Christian Zervos écrit une des premières monographies consacrées à Henri Rousseau (dit le Douanier), dans laquelle il fait montre d’une belle écriture pour évoquer la vie de cet artiste capital de l’art naïf. En collaboration avec l’association des Amis de Max-Pol Fouchet, le film qu’il lui a consacré en 1960 dans le cadre de la série « Terre des arts » sera projeté et présenté par Christian Limousin.

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Vendredi 16 Juin - 18h conférence – 20h30 projection

Conférence de Véronique Perrin et Christian Limousin : Yanaihara Isaku, écrivain, philosophe, modèle et ami d’Alberto Giacometti

Il y a 50 ans, en 1967 paraissait dans deux revues japonaises le dernier « épisode » du texte de Yanaihara Avec Giacometti dont la publication avait débuté 10 ans auparavant.
En 1954, Yanaihara, jeune professeur de philosophie de l’université d’Osaka obtient une bourse pour venir à Paris. En novembre 1955, il rencontre Giacometti qu’il souhaite interviewer. Cette première rencontre fut suivie de plusieurs autres jusqu’à ce que Yanaihara devienne à l’automne 1956 le modèle de l’artiste jusqu’à l’été 61. Au cours de 230 longues séances de pose, une douzaine de portraits peints et deux bustes sculptés verront le jour, dans la douleur.
Parallèlement aux séances de pose, Yanaihara tient un journal dans lequel il consigne les propos de l’artiste, la progression de son travail, l’évolution de leurs relations. Yanaihara est mort en 1989, laissant plusieurs textes sur Giacometti, dont deux livres récemment traduits, annotés et postfacés par Véronique Perrin aux éditions Allia Avec Giacometti (2014) et Dialogues avec Giacometti (2015).

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Samedi 24 Juin – 18h

Conférence d’Agnès Curel : Avignon 1947, de la Semaine des Arts naquit un Festival

Il y a 70 ans, en 1947, Christian & Yvonne Zervos organisent au Palais des Papes, en Avignon, une exceptionnelle exposition d’art contemporain. Christian Zervos désire l’accompagner d’une « Semaine des arts » dédiée à la musique et au théâtre. Jean Vilar s’y implique et cette manifestation devient le premier festival de la décentralisation culturelle en France et, aujourd’hui, le festival de théâtre le plus réputé et fréquenté au monde.

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du Dimanche 2 juillet au dimanche 3 septembre

Exposition : carte blanche au collectionneur Jean-Pierre Nuaud

Cette année 2017, la passion de Jean-Pierre Nuaud, concepteur d’ouvrages bibliophiliques et collectionneur, l’a conduit à collecter des objets d’art ethniques, des oeuvres d’Art Brut, comme à s’intéresser aux artistes de notre époque, sans a priori sur les différentes esthétiques contemporaines. Claude Viallat, Tal Coat, François Morellet, Fabrice Hyber, Pierre Buraglio, Rémi Blanchard, Philippe Cognée… dialoguent avec Gaston Chaissac et des masques africains autour de la question du primitivisme, fil conducteur de l’exposition
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Samedi 5 août 2017 – 18 h

Rencontre avec Jean-Pierre et Martine Nuaud : L’éducation par l’Art, l’éducation à l’Art ?

Directeur pendant près de 26 ans d’une association agréée par le ministère de la Justice et le ministère de la Santé, Jean-Pierre Nuaud, conscient de l’importance essentielle de la culture pour des jeunes en difficulté, pour beaucoup issus des immigrations, a favorisé les rencontres avec l’art moderne et contemporain et, en externe, a souhaité affirmer l’image de a démarche audacieuse et de qualité, engagée par son association. Depuis sa retraite, avec l’association « Educ’Arts » qu’il a créée, Jean-Pierre Nuaud poursuit une autre aventure, un service élargi aux personnes porteuses de handicaps.

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Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre - 17h30

Journées Européennes du Patrimoine, conférence de Cyril Brulé : La Maison Louis Carré d’Alvar Aalto.

Il y a 60 ans, en 1957, le galeriste Louis Carré, commande à l’architecte et designer Alvar Aalto, dont l’oeuvre avait été soutenue par les Zervos, une maison pour sa propriété dans la vallée de Chevreuse en région parisienne. Unique réalisation en France d’Alvar Aalto, l’architecte finlandais prend un grand soin d’accorder aux espaces intérieurs un mobilier et des accessoires créés spécifiquement

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Dimanche 1er octobre - 17h00

Conférence de Jacques Py : L’Exposition Internationale des Arts et techniques de la Vie Moderne, à Paris en 1937

Il y a 80 ans, en 1937, année d’achat de la maison de La Goulotte par les Zervos, le gouvernement du Front Populaire organise l’Exposition Internationale des Arts et techniques de la Vie Moderne, de Paris qui démontre les capacités d’innovations techniques et esthétiques des plus grands acteurs industriels et artistiques du moment. A la demande de Christian Zervos, Dora Maar photographie pour la revue « Cahiers d’Art » les étapes de la réalisation de l’oeuvre de Picasso Guernica qui sera exposée au Pavillon de l’Espagne Républicaine…

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Jeudi 9 Novembre 2017 – 12h30

Entretien France Bleu Auxerre

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PROGRAMMATION 2016



Samedi 2 avril à 15h Maison de la Goulotte

Visite, conférence : « Un parcours Jean Badovici, architecte, dans Vézelay », sous la conduite de Cyril Brulé, une proposition des « Amis de Vézelay et de sa région ».


Jeudi 7 avril à 14h30 Musée Zervos – 16h30 Maison de la Goulotte

Accueil du groupe de l’Université pour Tous de Chalon-sur-Saône, visite, conférence par Cyril Brulé, découverte dans Vézelay des maisons rénovées par Jean Badovici, Eileen Gray dans les années 1920.


Samedi 30 avril à 18h30

Gabriel Desplanque, (Prix Zervos Région Bourgogne 2013) projection à La Tannerie d’Avallon de trois de ses films réalisés au Fresnoy.

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26 juin au 28 août

« MA », exposition de sculptures, photographies et dessins d’Emmanuel Rivière, prix Zervos – Région Bourgogne 2015.
Vernissage le dimanche 26 juin à 11h.

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Juillet – mi-août

« Archipel de mémoires à voir », première résidence de critique et historien d’art : Stéphanie Katz, sémiologue de l’image.


9 juillet, 20h30

Présentation de l’exposition « MA » d’Emmanuel Rivière et audition de « Archipel, d’éblouissements », œuvre sonore de Stéphanie Katz.

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Samedi 6 août, 18h30

Christian Limousin, écrivain et historien d’art, présentation de l’ouvrage collectif La Part maudite de Georges Bataille (Classiques Garnier), en collaboration avec « Les Amis de Vézelay et de sa région ».

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Samedi 10 septembre, 18 h 30

Alix Le Méléder et Pierre Wat : rencontre entre le peintre et le critique et historien d’art. A l’occasion de la sortie de son livre, Pierre Wat propose une approche critique de l’oeuvre picturale d’Alix Le Méléder, exposée dans la Maison des Zervos du 9 au 18 septembre.

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Samedi 17 et dimanche 18 septembre, à 17h30

Journées Européennes du Patrimoine :
la Hill House de Mackintosh, à Glasgow…une autre « maison sur la colline »

Conçue par le plus fameux des architectes écossais, Charles Rennie Mackintosh, la Hill House (« Maison sur la colline ») représente une synthèse entre le style néogothique anglais et l’Art Nouveau dont Glasgow est un foyer actif au début du XXème siècle. Depuis sa construction en 1904, pour un éditeur et sa famille, à quelques kilomètres de la capitale écossaise, cette demeure fait figure de manifeste annonciateur de l’architecture moderne qui va surgir après la Première Guerre mondiale en Europe. Avec ses volumes extérieurs immaculés, simplifiés, inscrits dans le jardin verdoyant, ses décors intérieurs innovants et ses meubles entièrement conçus par l’architecte, la maison est devenue une icône dont nous tenterons de décrypter les significations. En 1982, la maison a été cédée au « National Trust for Scotland » qui veille à son entretien.

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Dernier trimestre

Lancement appel à candidature du 6ème Prix Zervos – Région Bourgogne-Franche-Comté 2017.


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