+
Sculpture de Vincent Mauger, lauréat 2009
© Vincent Mauger
cliquez pour agrandir

Manifestations dans la maison de Christian & Yvonne Zervos

+
Matrices,
2014-2015

© Emmanuel RIVIERE
cliquez pour agrandir
+
Le bruit de ..., version 2
2015

© Emmanuel RIVIERE
cliquez pour agrandir
+
Velazquez's Shell,
2005-2008

© Emmanuel RIVIERE
cliquez pour agrandir

Programmation 2016

Samedi 2 avril à 15h Maison de la Goulotte

Visite, conférence : « Un parcours Jean Badovici, architecte, dans Vézelay », sous la conduite de Cyril Brulé, une proposition des « Amis de Vézelay et de sa région ».


Jeudi 7 avril à 14h30 Musée Zervos – 16h30 Maison de la Goulotte

Accueil du groupe de l’Université pour Tous de Chalon-sur-Saône, visite, conférence par Cyril Brulé, découverte dans Vézelay des maisons rénovées par Jean Badovici, Eileen Gray dans les années 1920.


Samedi 30 avril à 18h30

Gabriel Desplanque, (Prix Zervos Région Bourgogne 2013) projection à La Tannerie d’Avallon de trois de ses films réalisés au Fresnoy.

Télécharger le communiqué de presse


26 juin au 28 août

« MA », exposition de sculptures, photographies et dessins d’Emmanuel Rivière, prix Zervos – Région Bourgogne 2015.
Vernissage le dimanche 26 juin à 11h.

Télécharger le communiqué de presse


Juillet – mi-août

« Archipel de mémoires à voir », première résidence de critique et historien d’art : Stéphanie Katz, sémiologue de l’image.


9 juillet, 20h30

Présentation de l’exposition « MA » d’Emmanuel Rivière et audition de « Archipel, d’éblouissements », œuvre sonore de Stéphanie Katz.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l’affiche


Samedi 6 août, 18h30

Christian Limousin, écrivain et historien d’art, présentation de l’ouvrage collectif La Part maudite de Georges Bataille (Classiques Garnier), en collaboration avec « Les Amis de Vézelay et de sa région ».

Voir l’affiche


Samedi 10 septembre, 18 h 30

Alix Le Méléder et Pierre Wat : rencontre entre le peintre et le critique et historien d’art. A l’occasion de la sortie de son livre, Pierre Wat propose une approche critique de l’oeuvre picturale d’Alix Le Méléder, exposée dans la Maison des Zervos du 9 au 18 septembre.

Télécharger le communiqué de presse


Samedi 17 et dimanche 18 septembre, à 17h30

Journées Européennes du Patrimoine :
la Hill House de Mackintosh, à Glasgow…une autre « maison sur la colline »

Conçue par le plus fameux des architectes écossais, Charles Rennie Mackintosh, la Hill House (« Maison sur la colline ») représente une synthèse entre le style néogothique anglais et l’Art Nouveau dont Glasgow est un foyer actif au début du XXème siècle. Depuis sa construction en 1904, pour un éditeur et sa famille, à quelques kilomètres de la capitale écossaise, cette demeure fait figure de manifeste annonciateur de l’architecture moderne qui va surgir après la Première Guerre mondiale en Europe. Avec ses volumes extérieurs immaculés, simplifiés, inscrits dans le jardin verdoyant, ses décors intérieurs innovants et ses meubles entièrement conçus par l’architecte, la maison est devenue une icône dont nous tenterons de décrypter les significations. En 1982, la maison a été cédée au « National Trust for Scotland » qui veille à son entretien.

Télécharger le communiqué de presse


Dernier trimestre

Lancement appel à candidature du 6ème Prix Zervos – Région Bourgogne-Franche-Comté 2017.


Le Prix Zervos-Région Bourgogne


Créé en 2006, ce prix est attribué tous les deux ans à un artiste ou un architecte afin de lui permettre de concrétiser un projet lors de sa résidence à La Goulotte. Il bénéficie de toutes les conditions matérielles requises (cf. encadré ci-dessous). L'été suivant son séjour à la maison des Zervos, le lauréat exposera ses œuvres in situ. Un catalogue, spécialement édité à cette occasion, accompagne cette présentation.
Pour le déroulement du Prix Christian et Yvonne Zervos, l'association réunit un jury composé de personnalités représentatives des multiples activités du couple (critique d'art, galeriste, artiste, philosophe, architecte, collectionneur…). Ce collège a pour mission de choisir en toute indépendance un lauréat parmi tous les dossiers qui lui sont présentés. Les partenaires culturels associés au processus de sélection offre par ailleurs à l'artiste ou l'architecte lauréat un moment privilégié d'échanges avec des professionnels, autour et à partir de son oeuvre et de ses recherches.
L'association fait ainsi le pari qu'une résidence dans un tel lieu chargé d'histoire, puisse susciter une vraie émulation, stimuler travail et engagement artistique.

Mentions légales © Association "Fondation Christian et Yvonne Zervos"