Matrices,

2005-2008

Programmation 2016

Samedi 2 avril à 15h Maison de la Goulotte

Visite, conférence : « Un parcours Jean Badovici, architecte, dans Vézelay », sous la conduite de Cyril Brulé, une proposition des « Amis de Vézelay et de sa région ».

Jeudi 7 avril à 14h30 Musée Zervos – 16h30 Maison de la Goulotte

Accueil du groupe de l’Université pour Tous de Chalon-sur-Saône, visite, conférence par Cyril Brulé, découverte dans Vézelay des maisons rénovées par Jean Badovici, Eileen Gray dans les années 1920.

Samedi 30 avril à 18h30

Gabriel Desplanque, (Prix Zervos Région Bourgogne 2013) projection à La Tannerie d’Avallon de trois de ses films réalisés au Fresnoy.

26 juin au 28 août

« MA », exposition de sculptures, photographies et dessins d’Emmanuel Rivière, prix Zervos – Région Bourgogne 2015.
Vernissage le dimanche 26 juin à 11h.

Juillet – mi-août

« Archipel de mémoires à voir », première résidence de critique et historien d’art : Stéphanie Katz, sémiologue de l’image.

9 juillet, 20h30

Présentation de l’exposition « MA » d’Emmanuel Rivière et audition de « Archipel, d’éblouissements », œuvre sonore de Stéphanie Katz.

Télécharger l’affiche

Samedi 6 août, 18h30

Christian Limousin, écrivain et historien d’art, présentation de l’ouvrage collectif La Part maudite de Georges Bataille (Classiques Garnier), en collaboration avec « Les Amis de Vézelay et de sa région ».

Voir l’affiche

Samedi 10 septembre, 18 h 30

Alix Le Méléder et Pierre Wat : rencontre entre le peintre et le critique et historien d’art. A l’occasion de la sortie de son livre, Pierre Wat propose une approche critique de l’oeuvre picturale d’Alix Le Méléder, exposée dans la Maison des Zervos du 9 au 18 septembre.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, à 17h30

Journées Européennes du Patrimoine :
la Hill House de Mackintosh, à Glasgow…une autre « maison sur la colline »

Conçue par le plus fameux des architectes écossais, Charles Rennie Mackintosh, la Hill House (« Maison sur la colline ») représente une synthèse entre le style néogothique anglais et l’Art Nouveau dont Glasgow est un foyer actif au début du XXème siècle. Depuis sa construction en 1904, pour un éditeur et sa famille, à quelques kilomètres de la capitale écossaise, cette demeure fait figure de manifeste annonciateur de l’architecture moderne qui va surgir après la Première Guerre mondiale en Europe. Avec ses volumes extérieurs immaculés, simplifiés, inscrits dans le jardin verdoyant, ses décors intérieurs innovants et ses meubles entièrement conçus par l’architecte, la maison est devenue une icône dont nous tenterons de décrypter les significations. En 1982, la maison a été cédée au « National Trust for Scotland » qui veille à son entretien.

Dernier trimestre

Lancement appel à candidature du 6ème Prix Zervos – Région Bourgogne-Franche-Comté 2017.