Matrices,

2005-2008

Programmation 2017

Jeudi 6 Avril - 10 h

Réunion du jury pour l’attribution du 6ème prix Zervos Région Bourgogne - Franche Comté.

Il y a 10 ans en 2007, l’association crée le Prix Zervos, depuis cinq artistes ont été primés. Un jury indépendant de professionnels se réunira à La Goulotte pour décerner le sixième Prix Zervos Région Bourgogne – Franche-Comté à un artiste ou un architecte. Le lauréat en résidence à Vézelay durant l’été exposera à La Goulotte l’année suivante.

Samedi 8 avril - 17h30

Conférence de Christian Limousin, historien, critique d’art

Il y a 100 ans, en 1917, disparaissait Octave Mirbeau (2017 célébration nationale). Journaliste, romancier (Le Journal d’une femme de chambre), nouvelliste (La Vache tachetée), dramaturge (Les Affaires sont les affaires), essayiste et pamphlétaire (La Grève des électeurs), personnalité importante du dreyfusisme, Mirbeau fut également un critique d’art influent qui combattait les artistes académiques et pompiers et encensait Monet et Rodin dont il fut l’intime, Gauguin et Van Gogh, Maillol et Vallotton.

Samedi 6 mai - 17 h et 21 h

120e anniversaire de la naissance de Georges Bataille

À 17h : Présentation du n° 3 des Cahiers Bataille (éditions Les Cahiers).

À 21h : Lecture-performance par Christian Limousin de son texte poétique : « Au cœur de la forêt d’Acéphale »

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Télécharger l’affiche de l’événément

Samedi 3 Juin - 17h30

Lecture du texte de Christian Zervos « Henri-Julien Rousseau » par Valérie Delbore, comédienne, suivie de la projection du film de Max-Pol Fouchet

Il y a 90 ans, en 1927, Christian Zervos écrit une des premières monographies consacrées à Henri Rousseau (dit le Douanier), dans laquelle il fait montre d’une belle écriture pour évoquer la vie de cet artiste capital de l’art naïf. En collaboration avec l’association des Amis de Max-Pol Fouchet, le film qu’il lui a consacré en 1960 dans le cadre de la série « Terre des arts » sera projeté et présenté par Christian Limousin.

Vendredi 16 Juin - 18h conférence – 20h30 projection

Conférence de Véronique Perrin et Christian Limousin : Yanaihara Isaku, écrivain, philosophe, modèle et ami d’Alberto Giacometti

Il y a 50 ans, en 1967 paraissait dans deux revues japonaises le dernier « épisode » du texte de Yanaihara Avec Giacometti dont la publication avait débuté 10 ans auparavant.
En 1954, Yanaihara, jeune professeur de philosophie de l’université d’Osaka obtient une bourse pour venir à Paris. En novembre 1955, il rencontre Giacometti qu’il souhaite interviewer. Cette première rencontre fut suivie de plusieurs autres jusqu’à ce que Yanaihara devienne à l’automne 1956 le modèle de l’artiste jusqu’à l’été 61. Au cours de 230 longues séances de pose, une douzaine de portraits peints et deux bustes sculptés verront le jour, dans la douleur.
Parallèlement aux séances de pose, Yanaihara tient un journal dans lequel il consigne les propos de l’artiste, la progression de son travail, l’évolution de leurs relations. Yanaihara est mort en 1989, laissant plusieurs textes sur Giacometti, dont deux livres récemment traduits, annotés et postfacés par Véronique Perrin aux éditions Allia Avec Giacometti (2014) et Dialogues avec Giacometti (2015).

Samedi 24 Juin – 18h

Conférence d’Agnès Curel : Avignon 1947, de la Semaine des Arts naquit un Festival

Il y a 70 ans, en 1947, Christian & Yvonne Zervos organisent au Palais des Papes, en Avignon, une exceptionnelle exposition d’art contemporain. Christian Zervos désire l’accompagner d’une « Semaine des arts » dédiée à la musique et au théâtre. Jean Vilar s’y implique et cette manifestation devient le premier festival de la décentralisation culturelle en France et, aujourd’hui, le festival de théâtre le plus réputé et fréquenté au monde.

du Dimanche 2 juillet au dimanche 3 septembre

Exposition : carte blanche au collectionneur Jean-Pierre Nuaud

Cette année 2017, la passion de Jean-Pierre Nuaud, concepteur d’ouvrages bibliophiliques et collectionneur, l’a conduit à collecter des objets d’art ethniques, des oeuvres d’Art Brut, comme à s’intéresser aux artistes de notre époque, sans a priori sur les différentes esthétiques contemporaines. Claude Viallat, Tal Coat, François Morellet, Fabrice Hyber, Pierre Buraglio, Rémi Blanchard, Philippe Cognée… dialoguent avec Gaston Chaissac et des masques africains autour de la question du primitivisme, fil conducteur de l’exposition
Télécharger le dossier de presse

Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre - 17h30

Journées Européennes du Patrimoine, conférence de Cyril Brulé : La Maison Louis Carré d’Alvar Aalto.

Il y a 60 ans, en 1957, le galeriste Louis Carré, commande à l’architecte et designer Alvar Aalto, dont l’oeuvre avait été soutenue par les Zervos, une maison pour sa propriété dans la vallée de Chevreuse en région parisienne. Unique réalisation en France d’Alvar Aalto, l’architecte finlandais prend un grand soin d’accorder aux espaces intérieurs un mobilier et des accessoires créés spécifiquement

Samedi 30 Septembre - 17h30

Conférence de Jacques Py : L’Exposition Internationale des Arts et techniques de la Vie Moderne, à Paris en 1937

Il y a 80 ans, en 1937, année d’achat de la maison de La Goulotte par les Zervos, le gouvernement du Front Populaire organise l’Exposition Internationale des Arts et techniques de la Vie Moderne, de Paris qui démontre les capacités d’innovations techniques et esthétiques des plus grands acteurs industriels et artistiques du moment. A la demande de Christian Zervos, Dora Maar photographie pour la revue « Cahiers d’Art » les étapes de la réalisation de l’oeuvre de Picasso Guernica qui sera exposée au Pavillon de l’Espagne Républicaine…