Principaux événements depuis 2008

Exposition de Claire-Lise Petitjean : lauréate du premier prix Zervos : "À la Goulotte et avant" .

Exposition "Le Collectionneur" par Mark Lyon, photographe, carte blanche donnée par Vincent Gérard, commissaire de l'exposition.

Exposition "Max-Pol Fouchet, le Photographe" à la Goulotte.

Exposition de Vincent Mauger, lauréat du prix Zervos 2009, à la Goulotte.

Exposition d'Annelise Ragno, lauréate du 3ème prix Zervos :  "Comme on déchire un drap" à la Goulotte.

Journées européennes du patrimoine : "Sur les pas de Jean Badovici et Eileen Gray, de Vézelay à la Goulotte"conférence itinérante par Cyril Brulé.

"Bataille/Zervos, convergences et divergences esthétiques"conférence de Christian Limousin dans le cadre des manifestations du 50ème anniversaire de la mort de Georges Bataille organisées par "Le Collectif Lire Bataille".

Journée d'études sur l'architecture de Jean Badovici à Vézelay pour les élèves du lycée Jacques-Amyot d'Auxerre, en présence de l'architecte Cyril Brulé.

Conférence "Design et Architecture : Eileen Gray, la traversée du vingtième siècle" par Cyril Brulé, architecte
(en partenariat avec la Maison de l'Architecture de Bourgogne).

Exposition "Maison Suzanne" de Gabriel Desplanque, lauréat du 4ème prix Zervos - Région Bourgogne 2013.

"Mois de l'architecture" workshop d'étudiants designers du lycée Alain Colas de Nevers (classes de CPGE et de DSAAD première année).

"IN SITU" : une exposition des travaux des étudiants de l'ESAAB de Nevers : propositions graphiques et architecturales pour la Maison Zervos. Traces d'une exposition à venir.

Exposition "CorpssproC" carte blanche donnée aux collectionneurs Annick et Louis Doucet, Exposition des œuvres de la collection Cynorrhodon-Faldac.

2016.jpg

"MA" : (matrices) exposition de sculptures, photographies et dessins d'Emmanuel Rivière, lauréat du 5ème prix Zervos - Région Bourgogne 2015.

"Archipel de mémoires à voir", première résidence de critique et historien de l'art : Stéphanie Katz, sémiologue de l'image.

"Alix Le Méléder, Traces, Peinture", Fondation Zervos, Vézelay.

Exposition "Ce qui était murmure" carte blanche aux collectionneurs Jean-Pierre et Martine Nuaud.

1ère résidence d'écrits sur l'art à La Goulotte. Réception et résidence de Nora Philippe, réalisatrice de films documentaires de création, productrice, autrice et commissaire d'expositions (juillet-août).

Exposition "Garderas-tu cet éclat ?" de Charlotte Vittaïoli, .lauréate du 6ème prix Zervos-Bourgogne-Franche Comté.

2019.jpg

"Journée d'étude Jean-Émile Laboureur" à la Goulotte

Résidence de la lauréate du 7ème prix Zervos-Région Bourgogne-Franche Comté, Clémentine Lecointre.

Inauguration officielle des trois "Maisons des Illustres" et vernissages des expositions Jean-Émile Laboureur à la Maison Jules Roy et au Musée Zervos-Maison Romain Rolland.

Exposition "Une affaire de passion" carte blanche aux collectionneurs Nina et Jean-Claude Mosconi.

Conférence "Sur les traces d'Eileen Gray, Jean Badovici et Le Corbusier à Vézelay : une proximité féconde" par Cyril Brulé.

Exposition "Un couple uni par l'art", cinquantième anniversaire de la mort des Zervos.

Exposition "J'attends le jour" de Clémentine Lecointre, lauréate du 7ème prix Zervos-Région Bourgogne-Franche Comté.

2022.jpg

Exposition "Les Éditions de la Goulotte-Hors les murs", hommage au peintre Jean-Marie Queneau.

Rencontre avec Gilles Ortlieb, écrivain, autour de "Georges Séféris et Zervos".

Conférence : "Kandinsky et la musique" par Fando Egea, en liaison avec l'exposition Kandinsky au musée Zervos.

Concert : Le Travail du Peintre, mélodies de Francis Poulenc sur des poèmes de Paul Eluard. Avec le baryton Jiwon Song et la pianiste Yedam Kin.

Ciné-concert, par Benjamin Macke à l'accordéon diatonique et à la basse au pied. De 3 à 103 ans.

Charlie Chaplin, Buster Keaton, contes et burlesques.

Soirée cinéma : « Une femme au coeur de l'illusion », Un film de Tibo Pinsard sur la cheffe-décoratrice de cinéma Anne Seibel.

Exposition : Dans l’amitié de Claude Garache :  livres d’artistes, exposition majeure dans la Maison Zervos

Rencontre avec Gilles Ortlieb, écrivain, autour de "Georges Séféris et Zervos".